Domaine d’application

Cosmétique : anti Age, anti cerne, hydratation, chute de cheveux…)

Santé /soin : maux de tête, arthrose, rhume…)

Maison : désodorisant naturel, dépoussiérant, insectifuges.)

Ingrédient : arômes alimentaires, production des produits cosmétique, excipient dans les médicaments...)

Conseils d’utilisation
Les différentes voies d’administration :
Voie orale :
Verser le nombre de gouttes conseillé d’huiles essentielles sur un comprimé neutre, dans une huile végétale adaptée (ou une cuillère à café de sucre, miel ou d’huile végétale). Ne pas mélanger à l’eau ni l’utiliser pures sans support, sauf si c’est mentionné dans la recette. Pour les huiles végétales, l’application pure est sans aucun danger.
Voie cutanée :
Massage, soin du visage, des cheveux et du corps : mélanger le nombre de gouttes conseillé d’huile essentielle ou végétale BIO de la gamme Purenaissance ou autre avec une huile végétale, shampoing, après shampoing, crème ou appliquer directement selon la recette.
Bain, bain de pieds ou de mains : mélanger le nombre de gouttes conseillé d’huile essentielle ou végétale BIO de la gamme Purenaissance ou autre avec une quantité d’eau qui varie selon la recette.
Diffusion :
Verser le nombre de gouttes conseillé d’huiles essentielles dans un diffuseur, par inhalation dans un bol d’eau chaude, ou par respiration dans un mouchoir.
Précautions d'emploi des huiles essentielles :
Contrairement aux huiles végétales dont la majorité n’est pas toxique (sauf huile de ricin.) Les huiles essentielles sont des concentrés très puissants de molécules aromatiques, elles doivent dans la plupart des cas, être diluées dans l’un des supports décrit ci-dessus pour la voie cutanée. Cette dilution permet non seulement de ralentir leur absorption, mais aussi d’améliorer la tolérance de la peau. Elle est absolument indispensable avec un certain nombre d’huiles essentielles qui sont particulièrement irritantes. Pour la voie orale, la dilution se fait sur un des supports décrits ci-dessus. Pour les Huiles essentielles photo sensibilisantes, ne pas appliquer avant toute exposition au soleil.
Mise en garde générales :
Contre-indiquée aux enfants de moins de 7 ans ou de moins de 12 ans pour certaines huiles essentielles ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes allergiques à l’un des constituants des huiles essentielles ou végétales. Chez les personnes sous traitement médical et les enfants, se rapprocher d’un spécialiste de santé. Le mode d’utilisation dépend de chaque huile, lire attentivement la notice. Ne pas appliquer les huiles essentielles et végétales sur les muqueuses, dans les yeux, le nez, les conduits auditifs.

En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses : rincer immédiatement et abondamment avec une huile végétale (huile végétale BIO Purenaissance, huile de cuisine ou autre),
puis si nécessaire à l’eau claire. En cas d’ingestion accidentelle massive, prendre immédiatement

Phytothérapie

Désigne tous les produits à base de plantes ou de substances d’origine végétales permettant de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle.

C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique, de plus en plus en vogue et dont l’efficacité est de plus en plus reconnue.


Aromathérapie

Correspond à l’utilisation médicinale des essences aromatiques des plantes, couramment appelées huiles essentielles. À ce titre, elle diffère de la phytothérapie dans laquelle sont utilisées non pas uniquement des essences mais des parties de plantes précises comme les feuilles, les fleurs ou encore les racines.